15 décembre 2021

La foire aux volailles de décembre

Parmi les foires charitoises, la foire aux volailles de décembre (appelée aussi foires aux dindes), dans le cadre de la Cour du Prieuré, a participé à la renommée commerciale de la cité. C’est l’une des plus anciennes et des mieux dotées de la région. Des milliers de volailles de toutes sortes venant des départements limitrophes et parfois au-delà, sont offerts à la clientèle : dindes, poulets, pintades, canards, oies mais aussi lapins, chevreaux.

Le 5 décembre 1931, pour la première fois et pour encourager les exposants, la foire aux volailles est primée. Un jury, composé de membres de l’ACI, détermine les plus beaux lots et les plus belles volailles. Les éleveurs primés reçoivent des prix en espèce ou en nature et la médaille du ministère de l’Agriculture.
 
La foire primée aux volailles du 11 décembre 1937, cour du Prieuré. 
Les enseignes du marchand de vin Ernest Bureau et de la manufacture de chaussures Eugène Loiseau sont visibles sur les bâtiments du fonds de la cour. 
Affiche annonçant la foire primée aux volailles du 18 décembre 1948.
 
 
La proximité des fêtes de fin d’année a permis à cette foire de connaître un succès grandissant, notamment dans les années 1950-1960 où sont régulièrement dénombrées plus de 10.000 volailles. La cour du Prieuré ne suffit plus, des exposants s’installent dans la cour du Château. Le record est atteint lors de la foire du 14 décembre 1963 avec 16.300 volailles dénombrées dont 10.000 dindes. Devant le manque de place et les problèmes d’installation posés par cette affluence, les responsables dirigent une partie des volailles vers la place de l’Europe où la foire s’installera complètement à partir de 1965. L’objectif est aussi de libérer le passage des sapeurs-pompiers dont le local se situe dans la cour du Prieuré.
 
 
La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960.
 
L’appariteur municipal, Pierre Martinot annonce l’ouverture de la foire en faisant tinter une cloche.
Après sa retraite en août 1971, il sera remplacé à cette tâche par le "Grand" Normand.  

La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960.
Un lot de dindes devant les établissements Charly Valette.
 
  
 La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960.
 
La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960. Un lot d'oies.
 
La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960. Un lot de dindes.

La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960.
 La pesée à la balance romaine pour déterminer le prix.
 
La foire aux volailles sur la place de l’Europe, dans les années 1960. 
Lorsque la température est trop basse, des braséros rudimentaires sont installés pour se réchauffer.
 
 
Mais, au début des années 1970, le nombre de volailles décroît rapidement à cause de l’élevage intensif en France et à l’étranger, de l’apparition de dindes provenant d’Israël, plus grosses et plus résistantes, de la diminution des exportations vers l’Angleterre. Les fermiers préfèrent aussi vendre directement à la ferme. La foire du 18 décembre 1973 retrouve donc sa place traditionnelle dans les cours du Château et du Prieuré, d’autant que les pompiers viennent de s’installer dans leur nouvelle caserne de la rue Antoine-Amiot. 
 
La foire aux volailles dans la cour du Prieuré, dans les années 1970. 
 
La foire aux volailles dans la cour de Château, dans les années 1970.
 

Le 20 décembre 1986, pour la première fois la foire est accompagnée d’un marché aux produits régionaux dans les caves du Prieuré. Elle ne compte plus que quelques centaines de volailles. La foire du 19 décembre 1987 est transférée place Sainte-Croix, ce sera la dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire