24 septembre 2018

Les quinzaines commerciales à La Charité-sur-Loire

Afin de dynamiser le commerce local, l’Association du commerce et de l’industrie (ACI) de La Charité organise une semaine commerciale en 1932, la première du département.
 
Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que la foire commerciale sera organisée annuellement, généralement en avril-mai et connaîtra un succès inégalé dû à l’avènement de la société de consommation pendant les « Trente Glorieuses », à l’augmentation du pouvoir d’achat, à l’âge d’or du commerce de proximité (avant le développement des grandes surfaces).
La première édition a lieu en 1949. La foire dure alors une semaine. Mais face au succès rencontré, elle passe rapidement à dix, puis quinze jours. Afin d’attirer et fidéliser la clientèle de la région, la publicité est assurée par une caravane publicitaire qui, dans les jours précédant la foire, sillonne les routes du Cher et de la Nièvre.

Les quinzaines commerciales connaissent alors un succès grandissant d’année en année, jusque dans les années 1970. Suite à la crise économique et la concurrence des grandes surfaces pour le petit commerce, elles perdent de leur attractivité et de leur dynamisme et disparaissent dans les années 1980.
 

Tickets et tombola et lots à gagner

Pendant toute la durée de la foire, les commerçants adhérents à l’ACI distribuent, à leurs clients, selon le montant des achats, des tickets de tombola donnant accès aux tirages journaliers et au tirage final. Ils permettent de gagner des centaines de lots qui sont exposés dans les vitrines. Les premiers lots sont tirés au sort à la fin de la foire, lors d’un bal. La remise officielle aux heureux gagnants se fait quelques jours après dans un restaurant de la ville.

A partir de la quinzaine commerciale 1953, le premier lot est une voiture (une Simca Aronde) exposée devant l’hôtel de ville. Pour la quinzaine commerciale 1964, trois voitures sont à gagner : une Simca 1300, une Renault R8, une Fiat 500. Le premier lot de la quinzaine 1972 est un lingot d’or ! Pour les lots suivants, on trouve : téléviseur, réfrigérateur, machine à laver, solex… dont les ménages n’étaient pas encore équipés.

Le record de billets de tombola distribués par les commerçants a lieu pendant la quinzaine 1965 avec 1.672.000 billets.

Quelques moments forts des quinzaines commerciales


Les quinzaines commerciales sont rythmées par des moments forts : inauguration avec visite des officiels, vin d’honneur (souvent offert par les maisons Ricard ou Cinzano) et déjeuner dans un restaurant de la ville, représentations de la philharmonie charitoise, des majorettes, des gymnastes ou de la troupe « Arts et loisirs », tournois sportifs, salon de l’automobile et du plein air, expositions de voitures anciennes, quart-d’heure de la chance avec la présence de vedettes (Pierre Doris, Colette Renard, Nancy Holloway…), bal de clôture avec le tirage des premiers lots…

Durant la deuxième semaine commerciale, en 1950, le préfet et les officiels visitent le silo en construction. Un match de boxe oppose les deux boxeurs charitois, champions de la Nièvre, Jacky Julien et Roger Bourgoin.

Un bal donné par le jazz de la Musique des Équipages de la Flotte clôture la semaine commerciale 1951.

L’ouverture de la semaine commerciale 1952 est marquée par une exposition internationale d’aviculture, les 26-27 avril, qui reçoit la visite de François Mitterrand, alors député de la Nièvre.


 Affiche annonçant l'exposition internationale avicole de la Semaine commerciale 1952.
Cette exposition verra la visite de François Mitterrand, député de la Nièvre,
 ministre sous la IVe République.

La quinzaine 1953 débute avec une épreuve de lenteur automobile. Il s’agit de monter la ville le plus lentement possible, sans caler. Vingt voitures ont pris le départ et ont gravi la ville en chaloupant d’un trottoir à l’autre pour rallonger le parcours. Le vainqueur est M. Perraudin de Saint-Honoré-les-Bains qui parcourt les 600 mètres en 42 minutes et 2 secondes, soit une moyenne stupéfiante de 857 m/h. Alors que M. Roland Dubois remporte la course aux trésors à travers les rues de la ville, à la recherches d’objets cachés.

Pendant l’inauguration de la 7e quinzaine commerciale, le 30 avril 1955, le préfet visite l’atelier de fabrique de résistances électriques « Sauthy » de M. Sauve, installé rue de Paris et les travaux de rénovation de l’église.

Le 6 mai 1962, dans le cadre de la 14e quinzaine, le Club du chien de défense et de police de la Nièvre présente une grande démonstration de chiens de police, place Général De Gaulle.

La 16e Quinzaine commerciale débute le samedi 25 avril 1964 par l’inauguration de la remise en état de la promenade des remparts due aux efforts conjugués de l’ACI qui a fourni les matériaux et du personnel municipal. A midi, le préfet coupe le ruban symbolique. La centaine de personne présente se dirige ensuite au sommet de la tour des Espagnols pour jouir du magnifique panorama, puis rejoint la plate-forme de la tour de Cuffy où est servi le vin d’honneur.



Les quinzaines commerciales 1969 et 1972 sont marquées par la présence du cascadeur Maurice Bataille, vedette du cinéma et de la télévision, qui réalise une série de démonstrations.

Le 3 mai, toujours lors de la quinzaine commerciale 1969, Maurice Bataille réalise un nouvel exploit : il monte la ville en Peugeot 404, sur deux roues, avec un cascadeur debout sur la voiture. Ici, dans la rue Camille-Barrère.

Lors du tirage au sort des lots de la 24e quinzaine commerciale, le 13 mai 1972, pour la première et la seule fois dans l’histoire des quinzaines, le gagnant du premier lot, le lingot d’or, est présent à la salle des fêtes.

La quinzaine commerciale 1973 se termine le 21 mai par un spectacle donné par cinq vedettes sur le podium d’Europe 1 : Michel Jonasz, Hugues Auffray, Sim, Bernard Sauvat, Betty Mars.

La 26e quinzaine commerciale débute le samedi 27 avril 1974 avec l’homme radar qui traverse la ville, les yeux bandés, au volant d’une voiture. Le 1er mai, les dirigeants de l’ACI apportent un brin de muguet aux résidents de l’hôpital psychiatrique et des maisons de retraite du Val-de-Loire et du COSAC ; tandis que 1000 poissons rouges sont distribués gratuitement.



Les reines élues lors des quinzaines commerciales

Certaines quinzaines commerciales ont donné lieu à l’élection d’une reine et ses demoiselles d’honneur :

Semaine commerciale 1951 : Solange Souciet est élue reine de La Charité. Elle représenta la ville pour le titre de reine de la foire de Nevers qu’elle remporta le 6 mai.
Demoiselles d’honneur : Monique Lhéritier et  Rosette Bresson.

Semaine commerciale 1952 : Monique Carrouée est élue miss Charité. Elle était également reine du café du Commerce
Demoiselles d’honneur: Éliane Mouthon et Marie-Laure Perrin.

Quinzaine commerciale 1956 : Josette Dubois est élue reine du Commerce.
Demoiselles d’honneur : Andrée Guyon et Mauricette Thévenet.
Elles prendront place sur le char de l’ACI lors du comice agricole du 9 septembre 1956.

Quinzaine commerciale 1958 : Monique Dumay est élue reine du Commerce.
Demoiselle d’honneur : Solange Brière.

Quinzaine commerciale 1960 : Nicole Bar est élue reine du Commerce.
Demoiselle d’honneur : Rolande Petit.

Quinzaine commerciale 1961 : Rolande Petit est élue reine du Commerce.
Demoiselle d’honneur : Danièle Cornu.


La qualité et le nombre des lots à gagner, la diversité des jeux et animations, la présence de vedettes du cinéma, de la chanson, de la télévision, le dévouement des bénévoles de l’ACI, la vitalité des commerçants, les partenariats avec des grandes marques ont fait rayonner les quinzaines commerciales et la ville de La Charité dans toute la région pendant plus de trente années.


Affichette annonçant la Quinzaine commerciale 1958.

Affichette annonçant la Semaine commerciale 1951.


Inauguration de la Quinzaine commerciale 1969 : les majorettes de Moulins, accompagnées par la Philharmonie charitoise, défilent dans la Grande Rue devant un public nombreux malgré la pluie.


Exposition de voitures anciennes, place De Gaulle, lors de la quinzaine commerciale 1972 : une Simca 8 de 1938 et une Amilcar des années 1920.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire