14 juillet 2020

Il y a 140 ans, la ville de La Charité fêtait son premier 14 juillet

Le 31 janvier 1879, la IIIe République proclame le 14 juillet « Fête nationale » et La Marseillaise « Hymne national ». Cette fête est célébrée pour la première fois à La Charité le 14 juillet 1880.

Pour cette célébration de la prise de la Bastille (1789) et de la Fête de la Fédération (1790), le conseil municipal vote une somme de 400 f. Une commission chargée d’arrêter le programme des festivités voit le jour. Cérémonies officielles, feux d’artifice et de joie, tirs d’artillerie, distribution gratuite de vin rouge, saucisson et fromage, presque tout le rituel de nos « 14 juillet » actuel est déjà déployé.

En ville et aux anciennes portes de la cité, des arcs de triomphe se dressent. les habitants de la rue des Aulx se distinguent particulièrement en construisant, dans cette rue, un curieux édifice : une tour haute de dix mètres, d'une circonférence de trois mètres, avec accès intérieur donnant sur une terrasse avec vue imprenable sur le Berry, la Loire, la ville et les Bertranges ; sorte de réplique de la colonne de Juillet de la place de la Bastille à Paris. Moyennant quelques centimes versés au profit du Bureau de bienfaisance, les Charitois peuvent monter au sommet de la tour.

Les habitants de cette même rue organisent également une souscription pour l’achat d’un buste de Marianne qu’ils exposent pendant trois jours. Peu après, ce buste se retrouve dans un grenier jusqu’à ce que le propriétaire en fasse don à la mairie.

A la suite de ces manifestations, jugeant que les citoyens du quartier ont fait preuve d’un civisme émérite, la municipalité décide de débaptiser la rue des Aulx qui devient la rue de la République.

Cette photographie réalisée par Molino (photographe situé 1, rue du Pavillon) montre la colonne de la rue de la République, entourée des habitants du quartier (et du tambour de ville). En arrière plan se dresse un arc de triomphe.

Au verso de la photo, un texte imprimé relate la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire