26 août 2020

Le passage du Tour de France 1952 à La Charité-sur-Loire

La 39e édition du Tour de France se tient du 25 juin au 19 juillet 1952 avec 23 étapes représentant 4827 km à parcourir. 122 coureurs prennent le départ à Brest, ils seront 78 à l’arrivée à Paris avec des incursions en Belgique, Suisse et Italie. Avec cinq victoires d’étape, 14 jours en maillot jaune et 28 minutes d’avance, Fausto Coppi remporte son deuxième Tour de France, ainsi que le classement du meilleur grimpeur.

Cette édition du Tour est historique car elle comprend deux nouveautés qui marqueront l’histoire de la Grande Boucle et participeront à son succès :
    
- pour la première fois, la télévision suit le Tour, sous la houlette de Pierre Sabbagh, et diffuse les images de l’étape du jour.
      - le parcours comprend trois premières arrivées au sommet qui deviendront mythiques (l’Alpe-d’Huez, Sestrière et le Puy-de-Dôme).

La dernière étape, la plus longue du Tour, samedi 19 juillet 1952, conduit les coureurs de Vichy à Paris, soit 354 km. Après 11 h 28 minutes de course, le Français Antonin Rolland remporte l’étape au Parc des Princes.

Lors de cette étape, les coureurs traversent La Charité-sur-Loire où a lieu le ravitaillement. La Ville a mis en place un comité d’organisation afin qu’un maximum de personnes puissent bénéficier du spectacle dans les meilleures conditions : circulation, stationnement, sécurité, installation de haut-parleurs où le speaker Jomier s’emploie sans compter pour meubler les temps d’attente. Dès les premières heures du jour, les « bonnes » places étaient occupées par les mordus venus parfois de loin. Peu à peu, une foule considérable prend place le long du quai Clemenceau et du quai Foch, passage de la course.

Km 133. Le point de ravitaillement, quai Clemenceau. Les marques sponsorisant le Tour de France ont déployé leur banderole publicitaire. Au second plan, la passerelle provisoire des trois arches du pont de pierre est visible. Photo Louis Renault.

  

Des Charitois « aux premières loges » (27 quai Clemenceau), pour ne rien rater
du spectacle.
Photo Louis Renault.

A partir de 8 h 40, les spectateurs assistent d’abord au passage de la caravane du Tour qui constitue un spectacle à elle-seule avec ses véhicules publicitaires, les motos, les organisateurs de la course, les vedettes qui suivent le Tour… La présence de la station de ravitaillement fait que la caravane s’est arrêtée à La Charité-sur-Loire. Les Charitois ont ainsi pu voir Tino Rossi et Yvette Horner qui, grâce à la demande du speaker Jomier, a joué quelques airs d’accordéon.

   

Quai Clemenceau.
Yvette Horner, coiffée d’un sombrero mexicain, s’est arrêtée pour jouer quelques airs.

Le Tour de France 1952 est le premier des onze Tour auquel elle participe. Elle représente alors la marque Calor.
A partir de 1954, ce sera la marque Suze.

Accompagnant la caravane publicitaire et jouant de l’accordéon juchée sur le toit d’une voiture, elle devient la mascotte de la Grande Boucle.
  Ses participations au Tour de France ont joué un rôle important dans sa popularité.
Photo Louis Renault.

 
 Le commissaire général du Tour de France dans sa Panhard Dyna Junior, en discussion avec Marcel Poirier, adjoint au maire de La Charité (à gauche, en chemise blanche).
Photo Louis Renault.
 
Vers 10 h 05, avec 15 minutes de retard, le peloton compact traverse la ville à une allure modérée pour prendre les musettes de ravitaillement, salué par les applaudissements de milliers de curieux. Le temps de fixer le maillot jaune, de reconnaître Géminiani, Robic, Chapatte et c’est fini, le Tour est passé !

Le soir, une visite gratuite des monuments de la ville est organisée.

 

Le passage du peloton, quai Foch, après le ravitaillement. En tête, Fausto Coppi inspecte le contenu de sa musette. Photographie publiée dans une revue sportive en 1952.

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