17 décembre 2020

Le Groupement artisanal charitois

Le 5 février 1935, des artisans charitois assistent à un exposé sur de nouvelles dispositions législatives les concernant. ils décident de créer à La Charité une section artisanale. Un bureau provisoire est constitué.

Le 8 avril 1935, sous la présidence d’honneur du Dr Corté, sénateur-maire, le groupement artisanal charitois a été définitivement constitué. Après la lecture des statuts, le bureau est ainsi constitué : président, Moulinneuf ; vice-président, Ribière ; trésorier, Michot ; secrétaire, Charpin ; censeurs, Descieux et Delaporte ; membres adjoints, Quenaut et Bertrand. Dès lors, le bureau du groupement se réunit au siège social, à la mairie de La Charité, le premier mardi de chaque mois et en assemblée générale une fois par an, fin février, début mars, assemblée suivie d’un traditionnel banquet dans un restaurant charitois.

Carte de membre actif du Groupement artisanal charitois pour l’année 1938

Ce groupement artisanal réunit la plupart des artisans de la localité et des communes voisines. Son but est de défendre les intérêts des artisans du bâtiment, patrons comme ouvriers et de discuter sur les retraites, la médecine du travail, les contrats d’apprentissage, la formation des apprentis.... Les différents artisans qui ont présidé le groupement charitois sont : Moulinneuf, Charpin jusqu’en 1959, Julien Rouannat de 1959 à 1970, Robert Delconte de 1970 à 1974, puis Mlle Gallet.

Les artisans charitois photographiés devant le Grand Café à l’issue de leur assemblée générale du 10 mars 1963.
De Gauche à droite : Roy - Roger Jolivel, maçon - René Gressot, peintre - Cognot, peintre - Truchet, plâtrier - Julien Rouanat, peintre - Jean Moutot, serrurier - René Canat, peintre - Robert Delconte, plâtrier - Joseph Lagarde, menuisier - René Moreau, carreleur - Carroy - Gaston Quenault, plâtrier - Raynaud (derrière avec le béret) - Louis Girault, peintre - Dard


Les artisans charitois photographiés devant le Terminus lors
de leur repas amical le 1er mars 1964.


Programme d'un concert donné par le 11 mars 1945, à la salle des fêtes,
par le Groupement artisanal charitois, au profit de l’entraide française et des artisans charitois prisonniers en Allemagne.
Au programme : chansons militaires, sketch, numéro acrobatique et de claquettes,
radio-crochet…

Menu du déjeuner servi au Terminus aux artisans charitois lors de l’Assemblée générale
du 22 février 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire